logo

LUMINOTHÉRAPIE 2015 « Finaliste »

CONCOURS LUMINOTHÉRAPIE 2015

Avec Jeanne Faure-architecte, Olivier Schmitt-vidéaste, Jean de Giacinto-concepteur lumière et Audiotopie-concepteur sonore, nous avons formé une équipe pluridisciplinaire aux rouages bien éclairés.
 Cette collaboration nous a permis de mettre en place une oeuvre alliant installation et vidéoprojection sur la question de la déminéralisation de l’espace urbain : la métamorphose d’un espace perméable en un  milieu organique. L’oeuvre  illustre le processus de transformation vers un état de nature grâce au son, à la lumière et à la participation des visiteurs.

LES FINALISTES DÉVOILÉS, Communiqué de presse Montréal, le 18 juin 2015.

Le Partenariat du Quartier des spectacles est fier d’annoncer les finalistes de la sixième édition du concours Luminothérapie 2015-2016, un concours annuel d’installations urbaines innovantes et participatives proposant une expérience hivernale ludique aux visiteurs du Quartier des spectacles.Le concept doit mettre en valeur et animer la place des Festivals par une œuvre principale lumineuse et sonore et pouvant être appréciée autant de jour qu’à la nuit tombée, ainsi que des vidéoprojections architecturales pour les neuf façades du Quartier.  Les concepteurs étaient invités à former des équipes multidisciplinaires (design, architecture, arts visuels ou numériques) pour concevoir une expérience qui favorise la diversité des points de vue et l’émergence de nouvelles pratiques.
Cinq finalistes ont été retenus sur les 38 participants ayant proposé un projet :

Toutes les propositions reçues ainsi que le rapport du jury seront rendus public en octobre sur le site Internet mtlunescodesign.com, au même moment où le lauréat sera annoncé. Le projet lauréat sera présenté du 10 décembre 2015 au 31 janvier 2016.

LE CONCOURS

Ce concours comprend deux étapes de sélection : la première étape est effectuée sur la base des dossiers fournis par les participants de façon anonyme par souci de transparence et d’ouverture aux concepteurs émergents; la seconde étape consiste en une présentation devant jury par les finalistes sélectionnés. Chaque proposition est analysée sur la base des critères d’évaluation contenus dans leRèglement du concours. Le budget total prévu pour la réalisation du projet est de 300 000 $.

COMPOSITION DU JURY

Le Jury comprend neuf (9) membres. Il est composé des personnes suivantes :

  • Marc-André Carignan, chroniqueur design urbain et architecture
  • Mikaël Charpin, directeur adjoint et responsable du Parcours lumière, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Pascale Daigle, directrice de la programmation, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Pierre Fortin, directeur général, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Émilie F. Grenier, designer d’expériences narratives
  • Benoît Lemieux, directeur des opérations du Parcours lumière, Partenariat du Quartier des spectacles
  • Gabriel Poirier-Galarneau, réalisateur multimédia
  • Judith Portier, designer d’environnements
  • Catherine Turp, directrice de création, Moment Factory

Diffusé sur les sites web Kollectif.net, Quartier des spectacles et Montréal, ville unesco du design

Leave a Reply

*

captcha *