logo

Fil Rouge, Montréal

Architecte-paysagiste associée
Projet pour le 375ème anniversaire de Montréal
Société 375 MTL – Créer des ponts
Viaduc de Berri, Quartier Latin, Montréal, Québec
Concours
Equipe : Stéphanie Henry, architecte paysagiste – Jeanne Faure, architecte – MU, producteur de murales
Décembre 2014

Dans le cadre de l’anniversaire de la Ville de Montréal, un lieu symbolique du quartier latin a retenu notre attention. Par la réalisation d’une murale monumentale sur toute la longueur des murs du viaduc de la rue Berri, nous souhaitons transformer cette liaison stérile et fonctionnelle en un lieu de vie artistique et attractif.
Le viaduc de la rue Berri est situé en plein centre ville à proximité immédiate d’un pôle multimodale à l’échelle métropolitaine (gare d’autobus, station de métro Berri Uqam, principale piste cyclable nord-sud de l’ile de Montréal, entrée de ville depuis l’autoroute 720) et d’un pôle attractif et culturel (Grande bibliothèque, Quartier Latin, UQAM). Ce tronçon de la rue Berri inhospitalier possède un traitement presque autoroutier qui marque une fracture urbaine à l’échelle du piéton.
L’enjeu pour ce site est d’affirmer une articulation urbaine de qualité qui tisse des ponts entre les usagers (piéton, cycliste, automobiliste). Il s’agit d’utiliser les murs de soubassement du viaduc comme support d’une gigantesque murale qui raconte la ville de Montréal par le biais d’interventions artistiques variées (peinture, bas relief) de différentes échelles.
Un trait de coupe de la topographie de l’île de Montréal sera utilisé comme fil conducteur pour fédérer les différentes interventions picturales. 30 artistes s’exprimeront sur deux visions de la ville, coté ouest, sur ce qu’il se passe au-dessus du sol, coté Est, sur ce qui se passe en-dessous du sol. Chaque artiste sollicité se verra attribué une séquence sur le mur. Ce travail pictural dans le site possède deux objectifs : poser un regard sur la ville de Montréal pour reconnecter les habitants avec le territoire urbain et créer un lieu de vie fédérateur à travers une intervention artistique d’envergure à l’échelle de la ville.

 

Retour aux projets

Date: janvier 08, 2015